Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre Brebières Ensemble
Newsletter
26 abonnés
Derniers commentaires
2 février 2014

internet à Brebières, ce qu'il faut savoir !

INTERN

Vous avez reçu récemment un tract jaune vous exposant les difficultés techniques du haut débit sur Brebières. 

De manière générale, le haut débit ne faisant pas partie du service universel des télécommunications (service minimum que l’opérateur titulaire doit assurer pour toute personne en faisant la demande), il n’y a aucune obligation de la part de France Télécom quant aux modifications de son réseau pour améliorer la couverture ou le débit du service par ADSL.

Il peut effectivement être frustrant de se trouver près d’un répartiteur et d’être raccordé à un autre qui se trouve beaucoup plus loin.

 

Ceci est dû à l’évolution historique du réseau téléphonique et au fait que les contraintes ne sont pas les mêmes pour le simple service téléphonique et pour l’ADSL. Rien ne vous interdit de demander au gestionnaire de réseau téléphonique  s’il serait possible de modifier votre raccordement pour être relié au répartiteur le plus proche, mais si ce raccordement nécessite des travaux il est peu probable que vous obteniez satisfaction, étant donné qu’il n’y a pas d’obligation de service haut débit (comme indiqué en introduction).

Cependant, il est possible par différentes solutions et en faisant pression auprès des fournisseurs d’accès de booster certains sous-répartiteurs (armoires de rue) en répartiteurs; la distance DSLAM-abonnés est ainsi fortement diminuée ; la zone de couverture ADSL est étendue et les débits sont plus élevés.

Concernant l’intervention de la commune : de même que les opérateurs, la commune n’a pas d’obligation en matière de haut débit.

En revanche, dans le cadre qui concerne Brebières, il était possible de faire pression auprès de l’opérateur.  

Une collectivité portant doléance aura toujours plus de poids, dans d’éventuelles négociations, que des abonnés isolés.

Les collectivités disposent depuis 2006 de possibilités juridiques pour améliorer leur couverture haut débit afin que personne ne se retrouve défavorisée.

Alors ? Pourquoi s’en inquiéter seulement maintenant ?

On vous demande de renouveler votre confiance à l’équipe municipale en place pour, éventuellement, étudier un projet qui aura un coût pour la commune….. et une répercussion sur vos impôts ! Sinon, vous serez contraints d'attendre 2020....

Alors qu’il existe des alternatives qui auraient pu être mises en place depuis longtemps ! Comment les autres communes ont-elles fait ? 

Prenez l’exemple de Saint Bresson, petit village des Cévennes. Ce tout petit village, qui compte 66 habitants seulement, est situé dans le département du Gard, sur les contreforts des Cévennes. Il est situé à flanc de montagne, à 500 mètres d'altitude ; Aucune chance de voir internet un jour ! 
Pourtant, ce village est desservi par un réseau internet à haut débit.

Comment ? 
Parce que le maire (aidé de ses habitants) a payé de sa personne pour surmonter de nombreux obstacles, qui ne sont pas seulement techniques.

A quelques mois d'une échéance importante pour notre commune, le sujet devient à la mode car il y a mécontentement, alors, la majorité municipale en place se dépêche de vous trouver une solution à la va-vite, payante bien sûr, car elle n’a de nouveau pas voulu et pas su anticiper les bouleversements de notre société.

NE SOYEZ PAS DUPE ! 

 

Publicité
Commentaires
Vivre Brebières Ensemble
Publicité
Vivre Brebières Ensemble
Archives
Pages
Publicité