Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre Brebières Ensemble
Newsletter
26 abonnés
Derniers commentaires
18 mars 2014

ARTICLE DE LA VOIX DU NORD DU 17/03 : Jean-Pierre Moreau veut dynamiser la commune

Brebières: Jean-Pierre Moreau veut dynamiser la commune

PUBLIÉ LE 

La Voix du Nord

Jean-Pierre Moreau, conseiller municipal d’opposition, mène la liste « Vivre Brebières ensemble » pour les municipales des 23 et 30 mars.
J.-P. Moreau, conseiller sortant, candidat au poste de maire.

« J’ai été sollicité par plusieurs personnes, ce qui témoigne peut-être d’une lassitude du pouvoir en place. » Jeune retraité, président pendant dix ans de l’UDAF, Jean-Pierre Moreau est notamment à l’origine de la création sur Osartis d’une antenne de médiation familiale à Biache et Vitry depuis 2011. Avec son équipe « rajeunie, dynamique et motivée » pour Brebières, il envisage de « supprimer les dépenses de prestige (il prend l’exemple des ronds-points). Dans un cadre où le pouvoir d’achat des ménages est contraint, beaucoup de petites choses peuvent être faites, faciles et peu chères. » Un projet lui tient à cœur, porté avec l’aide de Jean-François Karp, ancien élu de la majorité, démissionnaire pour désaccord avec « une gestion obsolète ». Il s’agit de l’organisation d’une Semaine bleue (animations en direction des personnes âgées) : « La ville de Brebières n’a jamais été empreinte à une démarche de solidarité et d’innovation sociale permanente. Demain, nous développerons une vraie politique sociale, dans les domaines du logement, les personnes en difficultés, le handicap, l’accessibilité, la lutte contre les discriminations et les seniors. »

Dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie, par exemple, le candidat a en projet l’organisation d’un forum qui permettrait aux particuliers, aux associations et aux professionnels d’échanger. De même un forum des associations et un forum de l’emploi sont en projet. Pour l’animation de la commune, Jean-Pierre Moreau propose d’associer davantage les associations à la fête des Moulins.

Jean-Pierre Moreau envisage, après les élections, en fonction du résultat, de mettre en place une consultation publique au sujet du plan de circulation en centre-ville, selon un principe : «On fait avec, on fait pas sans. » De même le candidat et ses colistiers prévoient de mettre en place des réunions de quartier ainsi qu’un fonds de participation des habitants, avec l’aide de la Région, pour développer la participation des citoyens à la vie locale.

En matière de sécurité, Jean-Pierre Moreau propose l’adhésion de la commune au dispositif Voisins vigilants, comme alternative à la vidéoprotection.

Le candidat aimerait associer les jeunes dans la vie locale, en leur mettant à disposition une salle, ainsi que des murs d’expression pour le graff dans les quartiers. Il propose la création d’une association multisports et d’une association multiculturelle pour offrir aux écoliers des activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Pour permettre la pratique des sports dans des conditions optimales, en réduisant les coûts pour les communes, il propose de mutualiser les équipements et de mettre en place des équipes à la dimension du territoire de la communauté de communes. G. Cs.

 

La liste : Jean-Pierre Moreau, Nathalie Poteau, Jean-François Karp, Cécile Masiero, Pierre Bezu, Sylvie Meresse, Denis Andrzejczak, Audrey Humez, Stanislas Szymczak, Andrée Milon, Roland Hecquet, Christelle Poulain, Sébastien Meunier, Simone Pouponnot, Jean-Carlo De Cillia, Muriel Chmiel, Dany Chabé, Véronique Paillié, Rosario Vullo, Katy Ratajczak, Nicolas Rambaut, Prescillia Landas, Sébastien Villain, Laetitia Lechevin, Rémi Rossato, Sylvaine Ghienne, Rémi Kozlowski.

Publicité
Commentaires
Vivre Brebières Ensemble
Publicité
Vivre Brebières Ensemble
Archives
Pages
Publicité