Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre Brebières Ensemble
Newsletter
26 abonnés
Derniers commentaires
26 janvier 2014

Impôts A Brebières, les impôts locaux par

 

bandeau bilan

Impôts

A Brebières, les impôts locaux par habitant sont plus élevés que pour des communes sensiblement similaires avec des prestations et équipements moindres. A Brebières, les produits de fonctionnement (financés en partie avec vos impôts locaux) sont plus élevés sur notre commune que sur notre voisine et que la moyenne nationale pour une strate identique (1). De plus, si l'on compare Brebières et Vitry, notre voisine fait preuve d'initiative dans le développement économique, vous propose une vie commerçante active, un marché avec une variété de produits, la multiplicité des systèmes de garde des enfants scolarisés ou non, de nombreuses associations avec un choix de prestations, culturelles ou sportives, pour les jeunes et moins jeunes où chacun peut se retrouver, s'exprimer et monter des projets.                                        (1): plus d'infos sur le web : le journal du net, proxity ou vosimpots.fr; Chiffres communiqués par le ministère de l'économie


Vie locale et bien vivre !

Avez-vous le sentiment qu'il y ait une vie commerciale à Brebières ? Avez-vous le sentiment que nos commerces de proximités soient mis en avant ? L'hyper-concentration des commerces à la périphérie de la ville, la disparition des commerces de proximité -tels que la boucherie- vous facilitent-ils la vie? Comme faire ses courses à Brebières si l'on n'a pas de véhicule et que l'on est seul ou isolé ?


Vous pensez que vous êtes en sécurité ?

A Brebières, parler d'insécurité est tabou ! Brebières est régulièrement cité dans les journaux locaux à la rubrique faits divers.... Certes, on vous dira que ce ne sont que des délits mineurs (vols, tapage, drogue,...). Dans certains quartiers, les habitants ne peuvent dormir correctement dérangés par le tapage; Circulez dans nos rues devient de plus en plus dangereux : nombres de trottoirs ne sont plus entretenus dans certains quartiers, les enfants ne sont pas à l'abri d'un accident, surtout aux abords des écoles et dans les rues vue le flot de véhicules. Demandez aux victimes des ces tourments si ce qu'ils ont vécu est un délit mineur ? 


Quelle démocratie à Brebières ?

Les humiliations publiques, l'absence de débats, le dictat et les décisions imposées... La démocratie n'est pas encore entrée dans le fonctionnement du conseil municipal, ni dans celui de la commune.


Les entreprises

Faurecia, Speedwich , Stora et tant d'autres, artisans, PME-PMI....Autant d'entreprises qui disparaissent de notre territoire. Votre taxe d'habitation et taxe foncière dépendent en parti des taxes récupérées. La commune aura donc moins de rentrées fiscales provenant de ces entreprises. Il faut en effet rappeler que se sont les entreprises , artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs qui créent de la richesse. Richesse qui peut ensuite être redistribuée. Si ceux-ci sont moins nombreux alors c'est aux habitants de compenser leur part en payant plus. Voila aussi pourquoi il est important de les soutenir !!


L'emploi ? Quel emploi ?

Nos entreprises disparaissent peu à peu et, avec elles, les perspectives d'embauches. Nos jeunes sont obligés de quitter la commune pour trouver du travail et ceux qui ont perdu ou vont perdre leur travail n'ont aucune perspective d'embauche sur le territoire.

 

Le bilan communal que vous avez reçu récemment résume 30 ans de gestion communale sur seulement 2 pages.

Une bonne gestion communale ce n'est pas seulement du relationnel et une écoute l'année pré-électorale ou réaliser une multitude de travaux pour marquer son passage. C'est aussi une vision à long terme, anticiper les bouleversements qu'ils soient économiques (tel celui de Stora Enso qui aura des conséquences sur la commune et ce n'est pas la réimplantation d'entrepôts de logistiques qui créeront l'équivalent en terme d'emploi ); 
C'est aussi avoir une utilisation raisonnée des deniers publics afin de tendre vers une diminution de la pression fiscale, tout en maîtrisant la croissance de la commune : la manne financière n'est pas inépuisable... 

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, Faites le bilan !

Notre commune a longtemps vécu sur les acquis du passé et est en retard dans de nombreux domaines : développement économique et emploi, internet (le débit du réseau aurait pu être élevé depuis longtemps comme sur d'autres communes avec une politique volontariste), le développement d'une politique d'économies d'énergie, la sécurité, une vraie politique pour l'enfance et la jeunesse avec la question critique de la réforme des rythmes scolaires mise sous silence...période électorale oblige !

Constatez par vous-même ! 

Nous vous donnons rendez-vous au mois de février, nous ne vous dirons pas « chers amis », nous ne vous ferons pas de flatterie électoraliste, mais nous vous présenterons un programme et des propositions qui construiront le Brebières de demain afin de mieux vivre ensemble

Publicité
Commentaires
Vivre Brebières Ensemble
Publicité
Vivre Brebières Ensemble
Archives
Pages
Publicité